alien_covenant_critique_fi

Alien: Covenant n’est pas un mauvais film, mais tente de contenter deux publics différents sans jamais vraiment y parvenir. Continuer la lecture »

doctor-strange-fi

Avec son entrée dans l’Univers Cinématique Marvel, Doctor Strange vient-il vraiment soigner l’image du studio ? Continuer la lecture »

shoes_of_the_future_FI

De celles qui se lacent toutes seules à celles pouvant servir de GPS, ces chaussures nous montrent que le futur…ce n’est pas loin d’être maintenant. Continuer la lecture »

Concept-arts des sentinelles de X-Men: Days of Future Past

CA_sentinels
L'un des aspects visuels les plus réussis de X-Men: DOFP reste celui des sentinelles. Jetons un coup d'œil sur les concept-arts qui en sont à la base.
Vous aimez ? Partagez !

Parmi les machines autonomes emblématiques de l’univers Marvel qui ont été introduites au cinéma,  Ultron et Vision ne pourront réclamer que la seconde place du classement, tous deux dans le prochain « Avengers » de Joss Whedon. En effet,  les sentinelles auront eu l’honneur de faire la première entrée sur grand écran avec Days of Future Past. Et quelle entrée !

Le film nous aura proposé deux versions de ces machines dont le seul but est l’éradication de la race mutante: celle de 1973, le modèle « Mark I » et celle de 2023, le modèle « Mark X ». Dans la continuité des comics, cette dernière classe est complètement inédite, les derniers prototypes conçus ayant été le « Mark VI » ( Terre 616 classique ) et le « Nemrod » ( Terre alternative 811 ).

À l'époque, les sentinelles du comics étaient bien plus à l'échelle humaine ...
À l'époque, les sentinelles du comics étaient bien plus à l'échelle humaine ...

Les sentinelles ont été créées par Stan Lee et Jack Kirby, et sont apparues pour la première fois dans le numéro 14 du comics X-Men de 1965. La version ciné a gardé la couleur mauve, mais a pris de la taille, mesurant à peu près 5,5m.

Les Nemrod et Mark X sont de taille plus raisonnable: 3,6m env.
Les Nemrod et Mark X sont de taille plus raisonnable: 3,6m env.

Les sentinelles du futur semblent prendre leur inspiration des Nemrod, dont la première apparition date de 1985, dans le numéro 191 de « Uncanny X-Men ». Les Nemrod sont elles aussi capables d'adapter leur forme et leur taille.

C’est la société d’effets speciaux Framestore  ( qui a entre autres travaillé sur le reboot de Robocop et sur le prochain « Edge of Tomorrow » ) qui s’est occupée de conceptualiser les sentinelles « Mark I ».

Un concept qui fait plutôt jouet, car tout en plastique, mais nécessaire pour rendre les machines de Trask « à l’épreuve de Magneto ». Richard Stammers,  responsable de la production des effets visuels du film, explique lors d’une interview accordée à ArtOfVfx.com:

[Traduit de l’anglais]

Pour les sentinelles de 1973, nous avons donné à Framestore des références de produits et de voitures futuristes des années 70 et celles-ci ont influencé les formes et les couleurs des panneaux.

Ces robots avaient besoin d’être à l’épreuve de Magnéto et par conséquent faits de polymères de l’ère de la conquête spatiale i.e principalement de plastique, nous avons donc trouvé les moyens de glaner des idées venant de la robotique moderne pour les « rétro-ifier » en plastique pour un rendu plus années 70.

Agrandir

x-men_days_of_future_past_sentinel_concept_designs_framestore_01

Agrandir

x-men_days_of_future_past_sentinel_concept_designs_framestore_02

Agrandir

x-men_days_of_future_past_sentinel_concept_designs_framestore_03

Agrandir

x-men_days_of_future_past_sentinel_concept_designs_framestore_04

Agrandir

x-men_days_of_future_past_sentinel_concept_designs_framestore_05

Agrandir

x-men_days_of_future_past_sentinel_concept_designs_framestore_06

Comme on peut le voir dans la galerie d’images ci-dessus, Framestore a aussi travaillé sur le concept des sentinelles de 2023, créant au passage des modèles à l’apparence plutôt féminine, surement pour faire référence à l’intégration de l’ADN de Mystique dans leur élaboration. Mais ce sera au final Moving Picture Company, qui a entre autres travaillé sur « Godzilla » et « Les gardiens de la Galaxie », qui prendra la charge de mettre au point leur apparence.

Les sentinelles « Mark X » sont bien plus élaborées que leurs homologues du passé. Ce sont des machines biomécaniques, nées d’une nanotechnologie utilisant des cellules souches artificielles. L’ADN de Mystique leur permet de s’adapter aux pouvoirs offensifs et defensifs de n’importe quel mutant, tout en leur donnant la capacité de changer de forme. John Mhyre, chef décorateur de « Days of Future past », explique plus en détail dans une interview avec le magazine Empire:

[Traduit de l’anglais]

Ce sont des armes biomécaniques. Nous devions imaginer quelle serait la version ultime [des sentinelles] qui pourrait effectivement, en principe, arrêter les X-Men.

Nous avions commencé avec l’idée qu’elles étaient quasiment entièrement composées de plaques magnétiques agrégées les unes sur les autres, imaginant que ces plaques pourraient se rétracter ou s’agrandir, de telle manière que la sentinelle puisse s’amincir pour passer au travers d’un espace étroit, ou les plaques pourraient s’ouvrir pour générer une forme plus massive.

De ce fait, elles deviennent pratiquement imparables.

Agrandir

mpc_sentinel-front

Agrandir

mpc_sentinel_121205_mk_v015_905

Agrandir

mpc_sentinel_121204_mk_v009_905

Agrandir

mpc_sentinel_121205_mk_v016_905

Agrandir

mpc_sentinel-relief-pattern_121206_mk_v006_905

Agrandir

mpc_sentinel-front_121212_mk_v005a_905

Agrandir

mpc_sentinel-bunker_121219_mk_v010_905

Agrandir

body-ver-00a_905

Agrandir

body-ver-01_905

Agrandir

body-ver-02_905

Agrandir

body-ver-03_905

Agrandir

body-ver-04_905

Agrandir

body-ver-05_905

Agrandir

body-ver-06_905

Agrandir

mpc_sentinel_121214_mk_v009a_905

Agrandir

mpc_sentinel_121214_mk_v009b_905

Agrandir

mpc_sentinel-drill_121218_mk_v002a_905

Agrandir

mpc_sentinel-drill_121218_mk_v002b_905

Agrandir

mpc_sentinel-drill_121218_mk_v002c_905

Agrandir

mpc_sentinel-drill_121220_mk_v002a_905

C’est plus précisément Maciej Kuciara qui a été chargé de créer le rendu si particulier et surtout si inquiétant des sentinelles « Mark X ». Sur ce second point, Richard Stammers ajoute:

[Traduit de l’anglais]

Elles n’auraient jamais besoin de parler, Bryan ne voulait donc pas de bouche, elles avaient essentiellement besoin d’être des machines exterminatrices dépourvues d’émotions et  implacables.

Étant donné que cela serait vraiment contraignant du point de vue de l’animation faciale, il était essentiel de concevoir les caractéristiques faciales avec un bon niveau de malveillance.

Agrandir

ver-00_905

Agrandir

ver-01a_905

Agrandir

ver-02_905

Agrandir

ver-03_905

Agrandir

ver-04_905

Agrandir

ver-05_905

Agrandir

ver-06_905

On peut dire que question « malveillance », les sentinelles finales sont très réussies. Leur côté maléfique est encore plus accentué par contraste avec leur modèle ancestral, surtout concernant leurs mouvements, comme Stammers le précise, mais cette fois-ci pour le site FxGuide.com:

[Traduit de l’anglais]

Ils ont fait un travail vraiment grandiose en prenant ces poses d’une façon qui retranscrit l’intention juste pour l’aspect [des sentinelles].

Il est stupéfiant, sans les gammes courantes d’expressions, combien vous pouvez faire simplement avec le langage du corps et l’angle de la tête relatif à la caméra, le menton vers le bas, regardant au travers des sourcils…

S’il y a bien un élément qui moi m’étonne, c’est le fait que les scénaristes aient décidé que seul l’ADN de Mystique ait été suffisant pour créer ces Terminators de l’univers des X-Men. S’il est vrai que cette dernière peut prendre l’apparence de n’importe quel individu, la capacité de s’accaparer du pouvoir d’un autre mutant appartient à Malicia

Et pour finir cet article, quoi de mieux que de ( re )mater les sentinelles « Mark X » en action dans un extrait du film ? N’hésitez pas à aussi faire un saut sur les blogs et sites des différentes entreprises et designers présentés ici.  Celui de marketing viral de Trask Industries devrait de même vous intéresser, vu qu’il regorge de pas mal d’informations sur les deux modèles de sentinelles.

Source/Références:

Vous aimez ? Partagez !