alien_covenant_critique_fi

Alien: Covenant n’est pas un mauvais film, mais tente de contenter deux publics différents sans jamais vraiment y parvenir. Continuer la lecture »

doctor-strange-fi

Avec son entrée dans l’Univers Cinématique Marvel, Doctor Strange vient-il vraiment soigner l’image du studio ? Continuer la lecture »

shoes_of_the_future_FI

De celles qui se lacent toutes seules à celles pouvant servir de GPS, ces chaussures nous montrent que le futur…ce n’est pas loin d’être maintenant. Continuer la lecture »

Lechal, la chaussure hi-tech qui vous fera vibrer

smartshoes
Smart-phones, montres connectées...Les écrans ont tendance à envahir nos vies. Et si pour une fois la technologie portative se faisait plus discrète ?
Vous aimez ? Partagez !

Pour moi, il est plus qu’appréciable de voir la technologie s’intégrer à notre vie de tous les jours au point de devenir quasiment voire complètement invisible. Un chemin que smart-phones et autres tablettes semblent parfois horriblement dédaigner. Parce qu’il ne faut pas l’oublier: la technologie, ce n’est pas pour faire joli ( même si ajouter de la beauté est sans conteste agréable ), c’est pour mieux vivre et savoir mieux gérer l’information.

Ducere Technologies Pvt., société basée en Inde,  semble avoir parfaitement compris ce concept. Et la « Lechal smartshoe », un des produits qu’elle propose, a l’air d’en être un excellent exemple. Le principe ? Intégrer dans une chaussure un système connecté via bluetooth à votre smart-phone, vous indiquant la direction à prendre en émettant une vibration sur un pied ou son homologue, fonctionnalité permettant de qualifier ledit système de « haptique ».  Bref, vous laissez à vos souliers le soin de vous guider …

La paire tout-en-un et en dessous, le système et sa batterie amovible.
La paire tout-en-un et en dessous, le système et sa batterie amovible.

Ducere Technologies a pensé à tout le monde en offrant deux solutions: soit la paire intégrant directement la technologie qui semble aussi permettre d'interagir via des gestes du pied avec le dispostif...

Les semelles intérieures, pour encore plus de discrétion.
Les semelles intérieures, pour encore plus de discrétion.

...Soit uniquement les semelles intérieures, qui laissent ainsi la liberté d'intégrer Lechal à n'importe laquelle de vos baskets préférées. La capacité annoncée de la batterie serait de trois jours en utilisation normale.

il suffit d’indiquer la destination voulue sur son smart-phone et la paire de « smartshoes », qui s’interface avec Google Maps, prend le relais. Et ce n’est pas tout. Le système peut aussi détecter si votre portable est à portée ( pratique pour ne pas l’oublier ), compter le nombre de pas que vous avez effectués ou encore mesurer les calories dépensées selon l’activité pratiquée.

Bien entendu, les « Lechal » ne sont pas pionnières dans le domaine. Nike propose par exemple des chaussures elles aussi équipées  de senseurs bluetooth, permettant d’effectuer les mêmes types de diagnostics grâce à la connexion à un smart-phone. Cependant, il est clair que l’ajout d’un dispositif d’aide à la navigation est un atout indéniable.

Un atout qui ouvre au produit de Ducere des perspectives encore plus vastes que celles d’un complément d’informations pour sportifs en tous genres, et qui pourrait s’avérer d’une grande utilité aux aveugles et aux mal-voyants. D’ailleurs, le concept des « Lechal » ( mot qui signifie « Emmène-moi » en langue hindi ) a d’abord été développé en pensant à eux.

Lechal pourrait être en effet le complément parfait pour la canne blanche.
Lechal pourrait être en effet le complément parfait pour la canne blanche.

Les géniteurs du concept vont encore plus loin: pour chaque paire vendue, une paire sera subventionnée pour un mal-voyant via des instituts tels que le LV Prasad Eye en Inde, où Lechal est d'ailleurs actuellement en test.

Les fondateurs de Ducere Technologies.
Les fondateurs de Ducere Technologies.

Les deux têtes pensantes derrière le projet, Krispian Lawrence ( à gauche ) et Anirudh Sharma, diplômés respectivement de l'université du Michigan et du MIT ( Massachusetts Institute of Technology ).

150$ ( env. 112 euros ) est le modeste prix dont il faudra s’acquitter pour une paire intégrant la technologie. Et si le design de cette dernière déplaît, ou que l’on veut simplement avoir le loisir de choisir ses chaussures de sortie, il suffira de se rabattre sur les semelles intérieures, dont la valeur ne devrait pas dépasser 100$ ( soit à peu près 75 euros ).

Le produit de Ducere Technologies devrait être disponible à partir de septembre de cette année et on peut d’ores et déjà passer commande sur le site de la maison-mère. Maintenant, si Nike pouvait tenir sa promesse de sortir des vraies « Air Mag » pour 2015 ( vous savez, les chaussures à lacets automatiques de Marty McFly ), je crois qu’on disposerait, combinée avec le système « Lechal », de la paire hi-tech quasi-ultime…* Bave d’envie *….

Sources/Références:

Vous aimez ? Partagez !
  • Yota

    Ahahahaha, vraiment cool ces shoes. Design un peu particulier ceci dit. :)

  • Elles sont rouges et noires…Elle me plaisent bien…Va savoir pourquoi ^^. Heureusement qu’ils ont pensé à tout le monde en proposant des semelles intérieures.