alien_covenant_critique_fi

Alien: Covenant n’est pas un mauvais film, mais tente de contenter deux publics différents sans jamais vraiment y parvenir. Continuer la lecture »

doctor-strange-fi

Avec son entrée dans l’Univers Cinématique Marvel, Doctor Strange vient-il vraiment soigner l’image du studio ? Continuer la lecture »

shoes_of_the_future_FI

De celles qui se lacent toutes seules à celles pouvant servir de GPS, ces chaussures nous montrent que le futur…ce n’est pas loin d’être maintenant. Continuer la lecture »

Resident Evil Rebirth Remastered: le retour HD de la revanche

RE_remake_news
La version HD de la refonte graphique du premier Resident Evil arrive sur PC. Que peut-on en espérer ? Et n'est-ce pas un peu tard, M.Capcom ?
Vous aimez ? Partagez !

Les remakes HD ?  Je suis loin d’être contre. Cela fait toujours plaisir de rejouer à l’un de ses vieux jeux préférés avec des graphismes remis au goût du jour. Enfin, quand c’est vraiment le cas. Parce que pour certains éditeurs, « remettre au goût du jour », ça veut dire, la plupart du temps: augmentation sauvage de la résolution ( écran comme textures, sur lesquelles on applique sans le moindre scrupule un effet « Sharpen »  à la Photoshop ) et – parfois – meilleure gestion des effets de lumière.

Deux pratiques auxquelles RE Rebirth Remastered, récemment annoncé par Capcom, ne semble pas avoir échappé… Le problème ? Pour des jeux sortis il y a plus d’une génération, on peut passer par le biais de l’émulation. Et bien qu’il faille posséder une machine assez robuste, ce procédé offre pas mal d’avantages, en plus de pouvoir largement dépasser la résolution native de la console d’origine. De ce fait et dans la situation précise de Resident Evil Rebirth, y aurait-il des raisons d’investir dans ce « REmaster » ?

Chris n'aura visiblement pas l'occasion de pointer son gros calibre sur la Wii U.
Chris n'aura visiblement pas l'occasion de pointer son gros calibre sur la Wii U.

Resident Evil REmastered (RE)viendra hanter les PS3/360 ( en 720p ) et PS4/One ( en 1080p ), le tout à 30 fps. Sur PC, aucune configuration n'a été annoncée, bien qu'on se doute qu'une foudre de guerre ne sera surement pas nécessaire...

La version boîte collector à 11 111 yens ( 80 euros ).
La version boîte collector à 11 111 yens ( 80 euros ).

Seuls les possesseurs nippons de PS3 auront droit à une version boîte dont le prix de base a été fixé à 3990 yens soit environ 30 euros * Grince des dents *. Pour tous les autres, ce sera du dématérialisé avec Steam et autre Xbox Live.

Si l’on compare la version originale sortie en 1996 au remake publié en 2002, on avait effectivement droit à des compléments intéressants: des graphismes superbes, des voix entièrement refaites, de nouveaux lieux à explorer, la possibilité d’utiliser des armes défensives et des puzzles repensés. Et maintenant ? Que gagne-t-on du passage de l’ancienne exclusivité Nintendo vers les consoles de nouvelle génération, en incluant le PC ?

La résolution a été rehaussée ( ce sera surement du 1080p@30fps au maximum, ce qui a été annoncé pour PS4/Xbox One ), Mouais…On passe en 5.1 en qualité sonore, pas mal…Les ombres et lumières sont plus définies, d’accord…Et question gameplay ? Le personnage disposera d’une nouvelle façon de se déplacer avec le stick analogique et l’écran défilera en fonction de la position dudit personnage de façon à s’adapter aux contraintes du passage 4/3 vers 16/9….Han Han…Et ? Et ça a l’air d’être tout, epuicétou.

À gauche, le REmaster, à droite, la version originale sur GC.
À gauche, le REmaster, à droite, la version originale sur GC.

Les modèles ont aussi gagné en précision ( polygones, textures ). Mais ne nous leurrons pas, ils n'ont pas été refaits, les développeurs ont juste dû augmenter le niveau de complexité qu'ils avaient simplement réduit avant, hein...

Les nouvelles options proposées seront désactivables à tout moment.
Les nouvelles options proposées seront désactivables à tout moment.

Du passage 4/3 vers 16/9, ce qu'on perd en hauteur, on le gagne en défilement vertical. Les personnages auront aussi la possibilité de se déplacer ( enfin ! ) dans la direction donnée au stick analogique.

Pas de chapitre inédit dans l’histoire, pas de nouvelles armes, aucun remaniement annoncé question système de combat ou jouabilité ( je doute fortement qu’ils aient corrigé la gestion plutôt archaïque de l’inventaire ). Mais ce n’est pas le pire. De l’ancienne version à la réédition en haute définition, le jeu semble avoir perdu de son ambiance « ténébreuse », « tamisée » en devenant trop « net ».

Pour preuve, un internaute avec le pseudo « Quack Fluffy » s’est amusé à faire des captures d’images de la version de Wii du jeu, jouée sur l’émulateur GameCube/Wii Dolphin, avec une résolution interne de 960p, qu’il a ensuite mises côte à côte avec celles fournies par Capcom lors de l’annonce ( prises sur les versions PS3/360 dixit l’éditeur lui-même ), le tout sur son blog Tumblr. Voilà ce que ça donne:

Agrandir

Comparaison 1

Agrandir

Comparaison 2

Agrandir

Comparaison 3

Agrandir

Comparaison 4

Agrandir

Comparaison 5

Mouais. Espérons que l’on pourra revenir aux paramètres graphiques d’origine aussi, parce que là…Quant à la tête que le REmaster aura sur la nouvelle génération, Capcom n’a encore rien communiqué à ce propos. Toutes les plateformes citées en mangeront début 2015, sauf si vous êtes japonais et avez une PS3 ou une 360, auquel cas, vous pourrez y jouer dès le 27 septembre de cette année ( Ne faites pas semblant de vous brider les yeux pour lire cette news, hein…:-p ).

Pour le prix…Et bien, la version dématérialisée nippone vaut 3690 yens soit 27 euros. Il va s’en dire que les autres seront dans le même ordre de coût et surement encore moins sur PC. Bref, la seule chose que l’on peut accorder à ce remake du remake, est que c’est sa première apparition sur nos machines. Autant dire que si l’on possède la version Wii ou GameCube et que l’on a un PC correct, autant se tourner vers l’émulation pour avoir un résultat quasi-équivalent et plus dans l’ambiance.

Mais il est aussi vrai que l’un des atouts du PC est la possibilité de faire du modding, modding qui a grandement aidé la version HD de Resident Evil 4 sur Steam à retrouver toutes ses couleurs et qui permettra aussi de bientôt  profiter de VRAIES textures en haute définition pour le jeu

Sources/Références:

Vous aimez ? Partagez !