alien_covenant_critique_fi

Alien: Covenant n’est pas un mauvais film, mais tente de contenter deux publics différents sans jamais vraiment y parvenir. Continuer la lecture »

doctor-strange-fi

Avec son entrée dans l’Univers Cinématique Marvel, Doctor Strange vient-il vraiment soigner l’image du studio ? Continuer la lecture »

shoes_of_the_future_FI

De celles qui se lacent toutes seules à celles pouvant servir de GPS, ces chaussures nous montrent que le futur…ce n’est pas loin d’être maintenant. Continuer la lecture »

Square-Enix porte la trilogie Final Fantasy XIII sur Steam

ff13_news1_fi
D'abord frileux et ne portant que de vieux titres, Square-Enix a finalement décidé de se jeter à l'eau en éditant la trilogie Final Fantasy XIII sur PC.
Vous aimez ? Partagez !

Amateurs de J-RPG, réjouissons-nous. Square-Enix lorgnait ( fébrilement ) sur PC depuis pas mal de temps concernant son titre phare, Final Fantasy. On peut donc se procurer sur Steam « FF VII » et « FF VIII » pour les plus « récents » et l’éditeur/développeur propose même aux nostalgiques les opus III et IV. Mais on n’avait toujours pas eu l’occasion de mettre nos mains pleines de doigts sur une version nouvelle génération.

Affront corrigé avec l’arrivée de la trilogie XIII sur la plateforme de Valve, et qui compte, rappelons-le, « FF XIII » ( 2010 ), « FF XIII-2 » ( 2012 ) et « Lightning returns » ( disponible cette année ). Seul le premier épisode dispose d’une date de sortie officielle, le 9 octobre, visiblement en téléchargement digital uniquement. Quant aux deux autres, ils devraient arriver plus tard, dans le courant du printemps 2015.

Lightning, l'heroïne principale de « FF XIII » et « Lightning Returns ».
Lightning, l'heroïne principale de « FF XIII » et « Lightning Returns ».

Le premier volet, aussi disponible sur le magasin Square-Enix, pourra être acquis pour la modique somme de 13 euros. Et ceux qui le pré-commanderont auront droit à une réduction de 10%, offre valable jusqu'à la date de sortie.

La fine équipe du tout premier jeu de la série.
La fine équipe du tout premier jeu de la série.

Il faut dire que tout comme son prédécesseur solo, FF XIII aura divisé les fans. Approuvé pour ses graphismes et son système de combat, il aura été décrié pour sa linéarité et le manque de personnalité de ses protagonistes.

C’est sans conteste une bonne surprise, prouvant que Square-Enix compte vraiment s’intéresser au marché PC, autrement que par ses titres occidentaux ( « Tomb Raider » et « Deus Ex » en l’occurence ) comme ils l’avaient précédemment annoncé. D’ailleurs, l’éditeur envisagerait aussi de faire sortir sur Steam Final Fantasy Type-0, déjà fonctionnel sur la plateforme, comme l’a récemment indiqué son producteur Hajime Tabata.

Pour l’heure, concernant l’arrivée de « FF XIII », on sait que l’on aura droit aux voix japonaises et que les différentes configurations, minimale comme recommandée, sont plutôt « soft ». Jugez par vous-même:

Configuration minimale:

  • Windows® XP SP2 ou supérieur
  • Processeur 2GHz double Coeur
  • 1 GO de RAM
  • NVIDIA® Geforce® 8/ ATI Radeon™ HD 2XXX 256MB ou supérieur
  • DirectX Version 9.0c
  • 30 GO d’espace disque
  • Carte son compatible avec DirectX® 9.0c

Configuration recommandée:

  • Windows® Vista/ 7/ 8
  • Intel® Core™ 2 Quad (2.66 GHz)/ AMD Phenom™ II X4 (2.8 GHz)
  • 1 GO de RAM
  • NVIDIA® Geforce® GTX™ 460/ ATI Radeon™ HD 5870
  • DirectX Version 11
  • 30 GO d’espace disque
  • Carte son compatible DirectX 11

DirectX 11 ayant été mentionné, on pourrait se demander si le jeu  va gérer des options avancées telles que la tesselation et l’occlusion ambiante…

FF Type-0, autre jeu de la série « Fabula Nova Crystallis » avec la trilogie FF XIII.
FF Type-0, autre jeu de la série « Fabula Nova Crystallis » avec la trilogie FF XIII.

Ancien titre PSP, La version HD de Final Fantasy Type-0, qui sortira en mars 2015 sur PS4 et Xbox One, contiendra un code pour télécharger la démo de « FF XV ». Des jeux qui ont eux aussi de fortes chances de se voir portés sur Steam.

La démo de mars prochain s'intitulera « Final Fantasy XV - Episode Duscae ».
La démo de mars prochain s'intitulera « Final Fantasy XV - Episode Duscae ».

Il aura fallu attendre le Tokyo Game Show 2014 pour avoir des nouvelles du très en retard 15ème Final Fantasy. Et si le jeu en jette, Square-Enix n'a toujours pas lâché la moindre date de sortie, même sur consoles nouvelle génération...

D’autres questions se posent aussi: Aura-t-on droit à des versions Steam des titres tels que « FF X », « FF X-2 » et même « FF XII », et en version « Remastered », je vous prie ? ( Si ce n’est pas le cas, on pourra toujours se rabattre sur l’émulateur PCSX2 pour ceux-là ). « FF XV », qui a récemment eu droit à une vidéo de gameplay au TGS 2014 ( en plus d’une bande-annonce ) suivra-t-il le pas ? Et surtout, vaut-il vraiment mieux investir sur les consoles de nouvelle génération, qui ont de plus en plus de mal à conserver des exclusivités intéressantes ( à part la Wii U ) ?

On se souviendra en effet du récent rapt de « Rise of the Tomb Raider » par Microsoft pour sa Xbox One ( heureusement une exclusivité temporaire ) pour lutter contre l’arrivée de « Uncharted 4 » sur PS4, ainsi que de l’arrivée de « Ryse » sur PC. Une chose est sure, on verra de plus en plus de titres du genre de Square-Enix débarquer sur Steam ( qui a soufflé « Kingdom Hearts » dans la salle ? ^^ ), et espérons que FF XV trouve un moyen de se frayer lui aussi un chemin vers nos machines, bien que le titre ne soit pour le moment annoncé que sur PS4 et Xbox One…

Sources/Références

Vous aimez ? Partagez !