alien_covenant_critique_fi

Alien: Covenant n’est pas un mauvais film, mais tente de contenter deux publics différents sans jamais vraiment y parvenir. Continuer la lecture »

doctor-strange-fi

Avec son entrée dans l’Univers Cinématique Marvel, Doctor Strange vient-il vraiment soigner l’image du studio ? Continuer la lecture »

shoes_of_the_future_FI

De celles qui se lacent toutes seules à celles pouvant servir de GPS, ces chaussures nous montrent que le futur…ce n’est pas loin d’être maintenant. Continuer la lecture »

Final Fantasy X \ X2 HD Remaster : Bientôt de sortie sur PC ?

Final_Fantasy_X_X2_fi
Si Square Enix n'a encore rien annoncé, la fiche des jeux est apparue sur SteamDB.info, ce qui pourrait indiquer l'arrivée des deux titres sur PC...
Vous aimez ? Partagez !

Dans la famille des « Remaster », je veux le cousin Final Fantasy. Tout comme Capcom avec Resident Evil ( avec les épisodes 0 et 2 et dont le premier arrivera le 19 Janvier 2016 sur PS3/PS4, 360/One et PC ), Square Enix semble bien décidé à revaloriser avec la vague HD ses vieux titres Final Fantasy, dont certains complètement refaits depuis la base avec nouveau gameplay à l’appui tels que le cultissime Final Fantasy VII. Si le PC a récemment eu droit au treizième opus de la série et à sa suite ( On attend toujours que « Lighting Returns » ^_^ ), il y en a deux qui semblaient délibérément fuir la plateforme.

Un jeu de cache-cache qui donne l’impression d’arriver à terme, avec le « package » Final Fantasy X \ X2  qui a vu sa fiche « découverte » dans la base de données d’applications Steam. Pour rappel, steamdb.info est un outil permettant d’accéder à cette base et de répertorier l’ensemble des applications et jeux dont Steam dispose, ces éléments n’étant pas forcément en vente et donc accessibles au public. Et même si le fait d’y voir apparaître la fiche d’un logiciel n’indique pas forcément qu’il sera mis en vente ( tel que le fameux Halo 3, apparu dans la base mais jamais sorti ), il reste un indicateur fiable pour glaner des informations sur des sorties potentielles

Les deux jeux sont apparus sous la forme d'un pack, et seraient donc proposés ensemble.

C'est lors de l'ajout de la fonctionnalité donnant la possibilité de définitivement retirer un jeu de sa librairie que les administrateurs Steam ont oublié de cacher les entrées de nouvelles applications dans la base...quelle « Neogaf » ^_^.

Gordon Freeman sortira-t-il un jour de sa retraite ?

Parmi les entrées de jeux qui ont fuité, on a retrouvé le nom d'un « vaporware » fort connu, j'ai nommé « Half-Life 3 ». Inutile d'initier une danse de la victoire, il semblerait que ce soit l'oeuvre d'un développeur à l'attitude enjouée...

Jusqu’à présent, ces deux titres phares de Square Enix étaient restés exclusifs aux consoles Sony ( PS2/PS3/PS4/PS Vita ) et beaucoup pensaient que c’était pour des raisons contractuelles avec le géant détenant la marque Playstation. Il semblerait que ce soit plus une volonté de la part de Square Enix de se limiter à celles-ci, même si cette volonté s’avèrent incompréhensible pour les versions remises au goût du jour de Final Fantasy X \ X-2. Dans tous les cas, si le « package » des deux jeux est rendu disponible sur Steam, il n’y a, à mon goût, aucune raison que les joueurs fidèles à Microsoft n’en profitent pas non plus

La véritable question à se poser est: qu’est ce que ces versions apporteront de plus aux joueurs PC par rapport à celles sorties sur PS4 ? Vu que les titres ne sont jamais sortis sur PC, il est certain que beaucoup ne remarqueront même pas les graphismes et textures améliorés, les musiques « remasterisées » ainsi que les ajouts scénaristiques de la version internationale pour FF X premier du nom ( comme la quête des « chimères purgatrices » ou encore celle de la super-chimère Penance ). L’une des seules choses que l’on peut vraiment demander est que le portage soit un minimum optimisé, histoire de nous éviter d’invoquer notre chimère à nous les PCistes, je parle bien entendu du moddeur Durante ^_^ …

FF XIII-2 corrigeait déjà le manque d'options graphiques; on ne peut espérer moins pour X et X-2.

Au 21ème siècle, le portage de Final Fantasy XIII n'offrait même pas d'option pour changer la définition interne. Une ignominie, que dis-je, un affront lavé grâce à Durante et à son fameux outil GeDoSaTo.

FF XII: plébiscité pour son gameplay, décrié pour le manque de charisme de ses personnages...

Il reste encore quelques titres Final Fantasy échappant à l'univers PC: le douzième du nom en fait partie. Square Enix a parlé d'une remise à niveau HD, mais n'a toujours pas désigné la moindre plateforme de sortie...

Si ce portage s’avère un tant soit peu correct, je me ferai un plaisir de parcourir une nouvelle fois Spira en long et en large, surtout avec l’ajout des trophées qui sera une motivation supplémentaire. Square Enix semble dans la bonne lancée pour sortir ses meilleurs titres japonais sur PC ( Final Fantasy VI fait aussi partie des titres « découverts » dans la base de données Steam ) et il ne reste plus qu’à prier que la société continue avec le récent remake de FF VII et le plus qu’attendu quinzième titre du nom qui n’a toujours pas la moindre date de sortie sur PS4/One.

Pour le reste, je vous laisse regarder une vidéo de comparaison entre la version originale de Final Fantasy X et son édition haute définition, donnant une idée de ce que pourrait être le portage PC graphiquement ( Je trouve quand même qu’une comparaison avec l’émulateur PCSX2 n’aurait pas été du luxe 😛 ):

Sources/Références:

Vous aimez ? Partagez !