alien_covenant_critique_fi

Alien: Covenant n’est pas un mauvais film, mais tente de contenter deux publics différents sans jamais vraiment y parvenir. Continuer la lecture »

doctor-strange-fi

Avec son entrée dans l’Univers Cinématique Marvel, Doctor Strange vient-il vraiment soigner l’image du studio ? Continuer la lecture »

shoes_of_the_future_FI

De celles qui se lacent toutes seules à celles pouvant servir de GPS, ces chaussures nous montrent que le futur…ce n’est pas loin d’être maintenant. Continuer la lecture »

James Cameron s’apprête à rebooter la saga Terminator !

cameron_terminator_back_fi
James Cameron va de nouveau posséder les droits de la saga Terminator et Tim Miller est en première ligne pour la réalisation du prochain opus !
Vous aimez ? Partagez !

Je vous l’avais déjà dit, James Cameron est un homme très occupé. Son agenda est en effet rempli jusqu’en 2024, date présumée de la sortie du cinquième et dernier opus de la saga « Avatar ». Cela ne l’empêche pas de confier la réalisation des films dont il possède les droits à ses confrères, Robert Rodriguez devant par exemple se charger de l’adaptation ciné du manga Gunnm. Excellente surprise, Il va bientôt pouvoir faire de même avec Terminator, puisqu’en 2019, il récupère les droits de sa saga fétiche ! Et sans avoir à sortir le moindre kopeck, je vous prie.

En effet, d’après la loi américaine de 1909 sur les droits d’auteur, les droits d’une propriété intellectuelle reviennent au possesseur initial 35 ans après la première publication relative à la propriété en question. Ceci est valable quelque soit le précédent détenteur, sauf si l’auteur originel en décide autrement. « The Terminator » étant sorti en 1984, il ne reste donc plus que deux petites années à James Cameron pour remettre la main sur sa création. Le réalisateur ne croise pas les bras pour autant, et est déjà en pourparlers préliminaires avec Tim Miller pour diriger le prochain film de la saga !

Gale Anne Hurd ( à gauche ) et James Cameron.

Cameron avait cédé les droits de Terminator pour la modique somme d'un dollar à la productrice Gale Anne Hurd en 1984, obtenant en échange l'assurance absolue de pouvoir réaliser le tout premier film de la saga.

Cameron n'a été que consultant plutôt lointain sur Genisys.

« Terminator Genisys » aurait du être le premier d'une trilogie, les suivants devant arriver en 2017 et 2018. La Paramount semble cependant avoir décidé d'attendre que Cameron reprenne les rennes de sa création...

Miller ( Deadpool ), s’il est retenu, aura du gros morceau à gérer derrière la caméra: il devra réaliser ni plus ni moins que la conclusion de la franchise. Oui, vous lisez bien: la conclusion. Finito. Terminado ^_^.  Le prochain Terminator sera donc le dernier opus de la série ! Il sera aussi un reboot, visant très surement à réinitialiser les univers des trois précédents épisodes, dont la qualité n’aura jamais égalé celle des deux premiers…On est maintenant complètement sûrs que Genisys ne connaîtra aucune suite, surtout que l’actrice principale, Emilia Clarke, a décidé que Sarah Connor ne serait plus jouée sous ses traits ( initiative que je salue ).

Rien de bien particulier n’a été annoncé pour le moment concernant ce reboot et beaucoup de questions plannent encore: Aura-t-on droit à une suite directe de Terminator 2 ( espérons-le ! ) ? Reverra-t-on certains acteurs tels que Linda Hamilton ou même Arnold Schwarzenegger ? Cette suite se fera-t-elle encore dans le « passé » ou aura-t-on l’occasion de voir la résistance se battre contre Skynet dans le futur ? Le film sera t-il classé R ( pour audience mature ) comme T1 et T2 ? Et surtout, Tim Miller est-il un bon choix de réalisateur pour ce grand final ?

James Cameron reprend la saga Terminator: Jason Patrick, Edward Furlong, Arnold Schwarzenegger et Linda Hamilton, le casting mythique du deuxième film.

Cameron a pourtant annoncé en 1991 que l’opus Terminator 2 « finit l’histoire », soit qu’aucun scénario n’a été prévu de sa part pour un troisième film. En 33 ans, on imagine que le fameux réalisateur a eu le temps de rassembler des idées…

Quoi qu’il en soit, je trouve particulièrement intéressant de savoir que l’on va enfin pouvoir connaître la fin de l’histoire des Connor de la part du créateur originel, qui s’était ( presque ) complètement détaché de la saga après Terminator: Le jour du Jugement Dernier. Il l’a lui-même stipulé: les épisodes 3 et 4 ne lui ont pas vraiment plu et même s’il l’a reconnu officiellement Genisys comme « troisième », ce dernier n’a malheureusement pas convaincu les fans non plus.

Tout comme Ridley Scott avec Alien, Cameron tient visiblement à finir correctement ce qu’il a commencé ( ou du moins à effacer le goût amer laissé par les trois derniers opus ). Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, l’attente jusqu’en 2019 va être longue…J’ai presque envie de trouver un moyen d’envoyer des Terminators à Megan Ellison d’Annapurna films ( qui détient actuellement les droit de la saga ) pour faire accélérer les choses, pas vous ^_^ ?

Sources/Références:

Vous aimez ? Partagez !