alien_covenant_critique_fi

Alien: Covenant n’est pas un mauvais film, mais tente de contenter deux publics différents sans jamais vraiment y parvenir. Continuer la lecture »

doctor-strange-fi

Avec son entrée dans l’Univers Cinématique Marvel, Doctor Strange vient-il vraiment soigner l’image du studio ? Continuer la lecture »

shoes_of_the_future_FI

De celles qui se lacent toutes seules à celles pouvant servir de GPS, ces chaussures nous montrent que le futur…ce n’est pas loin d’être maintenant. Continuer la lecture »

Un nouveau film Hulk solo pour le MCU ? On peut toujours courir…

no_more_hulk_fi
Un film mettant uniquement en scène Hulk n'est pas prêt de voir pointer le bout de son nez dans le MCU, et c'est Mark Ruffalo lui-même qui confirme.
Vous aimez ? Partagez !

Fan de Bruce Banner et de son alter ego Hulk ? Lire cette nouvelle risque alors de très surement vous faire devenir vert. En effet, Marvel ne mettra pas en production un nouveau film mettant uniquement en scène Hulk avant très, très, très ( je viens d’écrire très ? ) longtemps, et surement jamais avec l’acteur Mark Ruffalo. Le fait a été confirmé par ce dernier lors d’une interview avec le magazine Variety, l’acteur prêtant actuellement ses traits à Bruce Banner:

[Traduit de l’anglais:]

Je tiens juste à mettre parfaitement au clair aujourd’hui qu’un film solo Hulk ne se fera jamais [avec moi]. Parce qu’Universal détient les droits pour un tel film et pour une raison ou une autre, ils ne savent pas comment correctement négocier avec Marvel et ils ne veulent pas se faire de l’argent.

Ruffalo n’y va pas avec des gants avec Universal et on peut le comprendre: avoir sa saga à lui dans le MCU aurait consolidé encore plus sa carrière ( tout en lui permettant de signer pour de plus gros chèques, au passage ^_^ ). Ce qu’il convient d’éclaircir aussi ici, c’est la situation ainsi que le type de droits que détient Universal…

Un nouveau film Hulk pour le MCU ? On peut toujours courir...: Illustration de Hulk par Barbara Williams2010 ( Flickr ).

« L’incroyable Hulk » ( 2008 ), sympa mais sans plus, a été le dernier film solo Hulk. En 2012, Marvel a tenté de récupérer les droits de distribution chez Universal, mais le studio n’a bizarrement pas été intéressé par la finalisation d’un tel marché…

Pour les films, il en existe deux types: les droits de production et ceux de distribution. Les premiers donnent l’aval pour réaliser un long-métrage avec une propriété intellectuelle donnée, les seconds donnent celui d’en distribuer un portant le nom de ladite propriété sur un canal défini et négocié pour qu’il soit vu par le public ( salles de cinéma, « direct-to-dvd », streaming ).

Ainsi, Marvel détient les droits de production pour la propriété « Hulk » ( et peut donc utiliser le personnage dans un film tel que les Vengeurs, par exemple ), mais c’est Universal qui possède ceux de distribution exclusifs pour les films devant porter le nom du personnage ( tout en n’ayant pas la possibilité de l’utiliser pour quelque production cinématographique que ce soit )…On se retrouve donc avec un joli serpent se mordant la queue ^_^.

Un nouveau film Hulk pour le MCU ? On peut toujours courir...: Le logo du nouveau film Thor.

La prochaine apparition de Hulk se fera dans Thor: Ragnarok, une façon déguisée pour Marvel d’introduire implicitement l’arc narratif « Planet Hulk », arc qui aurait pu conduire à un nouveau film solo avec Bruce Banner en vedette.

Le positionnement d’Universal s’avère assez étrange, le studio refusant de céder les droits de distribution à Marvel, semblant avoir de grande difficultés à se poser pour négocier et surtout n’ayant aucune possibilité de pouvoir faire de l’argent avec la propriété intellectuelle « Hulk ». En effet, revendre les droits de distribution rapporterait au moins des sous, alors, pourquoi s’obstiner à ne pas faire un marché, tout comme Sony l’a fait avec Spider-Man: Homecoming ? * Musique de X-Files en fond *.

C’est vraiment dommage, mais on sait au moins que Marvel n’abandonnera pas Bruce Banner de sitôt, puisqu’en plus de Thor: Ragnarok, On le retrouvera dans Avengers:Infinity Wars dont la production vient de se terminer et qui devrait débarquer dans les salles obscures le 4 mai 2018. Et si la situation d’un prochain film solo Hulk avec Marvel semble totalement improbable ( pour le moment en tous cas ), on aura peut-être plus de chances avec Namor, le prince des mers, dont Marvel vient récemment de récupérer les droits ( de production ? de distribution ? ) chez Universal, et qui n’a toujours pas « nagé » dans « l’océan cinéma »…

Sources/Références:

Vous aimez ? Partagez !