alien_covenant_critique_fi

Alien: Covenant n’est pas un mauvais film, mais tente de contenter deux publics différents sans jamais vraiment y parvenir. Continuer la lecture »

doctor-strange-fi

Avec son entrée dans l’Univers Cinématique Marvel, Doctor Strange vient-il vraiment soigner l’image du studio ? Continuer la lecture »

shoes_of_the_future_FI

De celles qui se lacent toutes seules à celles pouvant servir de GPS, ces chaussures nous montrent que le futur…ce n’est pas loin d’être maintenant. Continuer la lecture »

Films: critères de notation

Films: Critères de notation
Vous désirez avoir un petit topo sur la manière dont les films sont notés ? Par ici !

Les critères

Les films sont évalués de façon (un peu) moins rigoureuse que les jeux. En effet, on passe bien moins de temps à regarder un film qu’à jouer à un jeu vidéo. Les œuvres cinématographiques ne disposent de ce fait que de cinq critères d’évaluation: celui touchant à l’histoire, celui lié aux « personnages », celui relatif à « l’ambiance », celui concernant l’aspect visuel, et enfin celui en rapport avec l’aspect sonore. Chaque critère est évalué sur 4 points.

L’aspect « Scénario »

Icône représentative:

Histoire
Le scénario est-il captivant ? Le rythme correct, soutenu ? Les personnages charismatiques, intrigants ? Les rebondissements convaincants ? Bien entendu, on tient compte du type de film présenté ( On ne notera pas Memento sur ce critère de la même façon qu’ Independence Day ! ).

L’aspect « Personnages »

Icône représentative:

Histoire
Ah, les personnages, certains vous marquent à vie ( comme Hannibal Lecteur dans le Silence des Agneaux ), d’autres vous laissent aussi indifférents que la nouvelle coupe de Miley Cirus. Les acteurs sont-ils à la hauteur ? dégagent-ils un charisme certains ? Sont-ils utilisés plutôt bien selon le temps qu’ils ont à l’écran ?

L’aspect « ambiance »

Icône représentative:

Atmosphere
Tout scénario dispose de son univers . Que ce dernier soit gothique, « techno-punk », futuriste ou encore horrifique, il permet de créer l’ambiance du long-métrage et peut le rendre captivant, voire repoussant. A-t-on eu envie d’en savoir plus sur l’univers dépeint à la fin de la séance ? S’est-on senti « transporté » par l’atmosphère ?

L’aspect visuel

Icône représentative:

Visuel
Le visuel prend en compte la qualité des effets spéciaux mais aussi la cohérence du suivi des scènes ainsi que la manière dont le film a été tourné ( Par exemple, tout le monde se souviendra de l’aspect plutôt documentaire de District 9 ). Si le film contient un élément visuel marquant ( effets « shaky cam » par exemple), cela sera notifié.

L’aspect sonore

Icône représentative:

Aspect sonore
On note ici bien entendu les musiques mais aussi l’intonation juste ou non des acteurs par rapport aux situations vécues. Les compositions se sont-elles révélées marquantes ? Les acteurs ont-ils eu un ton juste et convaincant ? Il sera d’ailleurs notifié si le film a été regardé en V.O.S.T .