alien_covenant_critique_fi

Alien: Covenant n’est pas un mauvais film, mais tente de contenter deux publics différents sans jamais vraiment y parvenir. Continuer la lecture »

doctor-strange-fi

Avec son entrée dans l’Univers Cinématique Marvel, Doctor Strange vient-il vraiment soigner l’image du studio ? Continuer la lecture »

shoes_of_the_future_FI

De celles qui se lacent toutes seules à celles pouvant servir de GPS, ces chaussures nous montrent que le futur…ce n’est pas loin d’être maintenant. Continuer la lecture »

Jeux: critères de notation

Jeux: Critères de notation
Vous désirez avoir un petit topo sur la manière dont les jeux sont notés ? c'est la bonne page !

Les critères

Les jeux sont évalués selon six critères, chacun étant lui même  subdivisé en trois autres. Chacun d’entre-eux peut prendre une valeur allant de zéro ( nullité abyssale ) à cinq ( excellentissime et/ou rien à redire ).

Scénario

Icône représentative:

Histoire

Sous-critères:

  • Script
  • Ambiance
  • Personnages

 

Le script

Vous l’aurez deviné, c’est l’histoire qui est évaluée ici. On note l’exploitation plus ou moins intéressante du sujet choisi, les possibles rebondissements tout le long et enfin l’intérêt qu’il pourrait produire chez le spectateur visé.

L’ambiance

Un scénario n’est rien sans univers autour. Cette univers est-il fouillé ? Les développeurs sont-ils arrivés à faire ressentir au joueur le sentiment qu’il fallait ? ( Malsain dans le cas d’un « survival-horror », envie d’aventure et de découverte dans le cas d’un jeu de rôle,… ).

Les personnages

On note ici le charisme général des personnages. Ont-ils un « background » intéressant ? L’univers s’accorde-t-il plutôt bien avec eux ? Ces derniers dégagent-ils une personnalité digne d’être explorée ?

Graphismes

Icône représentative:

Visuel

Sous-critères:

  • Modélisation
  • Textures
  • Direction artistique

 

La modélisation

Vous l’aurez compris, c’est la qualité avec laquelle les modèles 3D ont été conçus qui est notée. On évalue aussi l’animation des personnages, celle de leurs expressions faciales si besoin ainsi que la qualité des environnements en général.

Les Textures

Les textures sont-elles soignées ? Arrive-t-on à distinguer un caillou d’un rondin de bois ? Les développeurs ont-ils cédé à la paresse parce qu’ils ont décidé d’utiliser l’effet « cel-shading » ?

La direction artistique

On note ici la qualité des effets spéciaux, la gestion de la lumière ainsi que la cohérence du visuel par rapport à l’univers et à l’histoire racontée ( du vert-fuchsia dans un univers techno-gothique ? Mouais…. )

Technique

Icône représentative:

Visuel

Sous-critères:

  • Optimisation
  • Gestion des bugs
  • Clipping

 

L’optimisation

Dans le monde PC, l’optimisation est importante. Elle consiste à faire en sorte que le jeu consomme de façon optimale les ressources ( Place sur le disque dur, Mémoire RAM, consommation CPU ) tout en étant plus ou moins fluide ( 30 images par secondes minimum ) sur une modeste configuration et en restant assez plaisant visuellement.

On prend bien entendu en compte la configuration minimum recommandée par les développeurs du jeu. Un bon point peut être accordé si ces derniers permettent au joueur d’adapter de manière plus ou moins poussée le niveau de graphisme à sa machine.

La gestion des bugs

Si tout programme informatique comporte des bugs, le moins il y en a, le mieux on se porte. Et quand il y en a, on espère qu’ils se feront les plus discrets possible ( et seront facilement gérables ). Ici, on évalue l’influence des bugs sur la qualité du jeu, mais aussi la capacité des développeurs à avoir su les gérer au travers des fameux patchs ( si jamais il y en a ^_^ ).

Le Clipping

Le Clipping désigne la distance d’affichage maximale de l’environnement autorisée par le moteur du jeu. On note ici la façon dont les développeurs ont géré son implémentation. Ce critère est particulièrement important pour les jeux de course et les jeux à « monde ouvert » tels que GTA.

Prise en main

Icône représentative:

Visuel

Sous-critères:

  • Maniabilité
  • Jouabilité
  • Level-design

 

La maniabilité

La maniabilité note l’aisance qu’on a à prendre en main le jeu, le temps de réaction à l’envoi des commandes ainsi que l’interface. Y a t-il des temps de latence lorsqu’on appuie sur un bouton ? Est-il facile de gérer son inventaire ou de ramasser une arme ?

La jouabilité

La jouabilité se concentre sur les possibilités offertes par les développeurs au joueur: Les combos, le dosage de la difficulté, Les armes/accessoires fournis, Les QTE ( pour Quick Time Events ), ou encore la variété des situations rencontrées et la résolution des énigmes.

Le level-design

On s’intéresse ici à la manière dont le jeu a été structuré, que ce soit en monde ouvert comme dans Skyrim ou par niveaux comme dans Resident Evil 5. La linéarité est-elle gênante ? Les développeurs ont-ils su créer des situations intéressantes grâce à l’environnement ?

Temps de jeu

Icône représentative:

Visuel

Sous-critères:

  • Durée de vie
  • Rejouabilité
  • Extensions

 

La Durée de vie

Ce critère note le temps avant de voir apparaître les crédits annonçant la fin du jeu. Il est fortement lié au critère suivant, car certains jeux peuvent avoir une durée de vie faible mais proposer des mécanismes donnant envie de les rejouer, alors que d’autres ont une grande « longévité » mais seront rangés au placard une fois terminés…

La rejouabilité

Vous venez de vaincre le dernier boss, de passer la dernière épreuve et vous êtes fier(e) de vous. Avez-vous envie de continuer à jouer ou le jeu finira-t-il directement aux oubliettes, la faute à des critères de rejouabilité faibles ( Items non trouvés, découvertes de toutes les capacités du personnage, mode multijoueur, etc.) ?

Les extensions

Ici, on décortique les extensions ( DLC pour Downloadable Content ). Leur contenu en vaut-il la chandelle ? Sont-elles seulement d’ordre cosmétique ? Attention, Le prix n’est pas pris en compte, seul l’intérêt réel concernant le temps de jeu est jaugé.

Son

Icône représentative:

Visuel

Sous-critères:

  • Voix
  • Bruitages
  • Musique

 

Les voix

Les voix sont un maillon essentiel de l’immersion du joueur dans l’univers du jeu. On note ici le bon choix des acteurs mais surtout la justesse de l’intonation par rapport au contexte.

Les bruitages

La note de ce critère ne sera sûrement pas très élevée si, par exemple, les voitures ont des bruits de moteurs ressemblant plus à ceux de tondeuses à gazon ou que l’on a plus l’impression de tirer avec un pistolet à eau qu’avec un vrai desert eagle.

La musique

La réussite d’une œuvre vidéo-ludique ne peut se faire sans des musiques dignes de ce nom. En effet, elles peuvent exprimer à elles seules toute la portée d’une situation. Ou tout simplement détruire tout l’intérêt d’une scène…En bref, on note ici le soin mis par les développeurs à produire des musiques plus ou moins cinématographiques et/ou qui vous rappelleront le jeu quand un air approchant sera entendu…